Ms compta

MS-Compta-logo-1-e1645021975883

TVA

La TVA pour taxe sur la valeur ajoutée est un impôt indirect sur la consommation. La taxe sur la valeur ajoutée est un impôt sur la consommation. Il s'agit d'un impôt indirect, c'est-à-dire qu'il n'est pas collecté directement par l'État mais par le vendeur qui le collecte et le reverse à l'État. Qui est soumis à la TVA suisse ? Une entreprise ayant son siège sur le territoire suisse est en principe assujettie à la TVA si elle : exerce une activité professionnelle ou commerciale à titre indépendant, agit en son propre nom envers les tiers et. vise à réaliser, à partir de prestations, des recettes ayant un caractère de permanence

Décomptes et comptabilisation de la TVA, suivi des pièces justificatives

► Déclarations à remplir pour ICC – IFD – Taxe Professionnelle

► Déclaration de l’impôt anticipé et récupération de celle-ci

La présentation Décompte TVA

Les valeurs qui figurent sur le décompte TVA sont la somme des montants de toutes les écritures qui ont été passées avec des codes TVA dans la période considérée. Pour la TVA due, il s'agit de la somme des montants soumis à la TVA et de la somme des montants de TVA.

  1. La méthode de décompte selon les taux de la dette fiscale nette (TDFN) et des taux forfaitaires (TAF). Vous devez alors effectuer un décompte tous les 6 mois.

Un jeune homme sortant d’études désirant acquérir un véhicule pour se rendre à son nouveau travail, se verrait accorder un leasing avec un taux d’intérêt de 4%. Vu qu’il a un emploi, la voiture étant un gage, la banque (ou l’institut de leasing) n’hésiterait pas à lui prêter cet argent.

Comment déclarer et payer la TVA ?

Quand se fait la déclaration de TVA ?

Elle doit intervenir au plus tard le 2ᵉ jour ouvré suivant le 1er mai. Toutefois, si l'exercice social de l'entreprise ne coïncide pas avec l'année civile, l'entreprise doit déposer sa déclaration dans les 3 mois qui suivent la clôture de son exercice.

Pourquoi calculer la TVA ?

Au moment de la déclaration de la TVA, il est nécessaire de calculer la TVA à payer (ou autrement dit, la TVA à décaisser). Celle-ci représente la différence entre la TVA collectée sur les produits vendus et la TVA déductible (figurant sur les factures d'achats).